• Pédagogie, spécificités

Sa petite structure à taille humaine (80-90 élèves, 5 classes), l’encouragement bienveillant et empathique de ses collaborateurs ainsi que le fait que les élèves fassent leurs devoirs encadrés par leurs professeurs permettent à l’Ecole Bersot de mettre l’accent sur le suivi individuel, le soutien et l’encadrement. Cette souplesse est possible grâce à un cadre et un règlement stricts.

Très vite, tous les enseignants connaissent tous les élèves de l’école et inversement. Les devoirs effectués à l’école en petits groupes permettent aux enseignants de suivre les élèves de près, de les aider dans leur organisation et dans la gestion de leur temps, et de combler leurs lacunes en douceur. Lorsqu’un élève passe au degré supérieur, les nouveaux enseignants reprennent le flambeau en connaissant déjà l’élève et assurent ainsi une continuité.

Les programmes sont conformes aux exigences du Plan d’Etudes Romand (PER) du Département de l’Instruction Publique (DIP) et mettent l’accent sur le renforcement des branches principales ainsi que sur quelques spécificités comme des cours trimestriels de théâtre, d’informatique ou de méthode. A cela s’ajoutent des sorties culturelles et sportives.

Les cours de méthode contribuent à soutenir les élèves dans leur cursus, en leur donnant diverses techniques d’apprentissage (différents outils pour mémoriser un vocabulaire, cartes mentales, lecture rapide, etc.).

Nous nous occupons aussi de l’orientation des élèves de 11ème année. Pour ceux qui cherchent un apprentissage, une aide est apportée à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, aux entretiens d’embauche, à la recherche de places disponibles et à la préparation d’éventuels tests d’entrée.

L’école propose également des devoirs-appuis par groupes de 6 à 8 élèves, en fin d’après-midi, de 16h45 à 17h45, ouverts également aux élèves extérieurs à l’école.